Le Blog-Notes

Une pensée libre

Pourquoi t’as fait ça ?

Posted by Lionel Sugier sur 24 avril 2017

Pourquoi t’as fait ça ?

Pourquoi t’as voté Benoît Hamon ?

Tu sais qu’on a perdu cinq ans, là ? Que c’est à pleurer, ton vote Hamon ?

Mélenchon fait 19,6 % des voix au premier tour. La fille Le Pen fait 21,4. Macron 23,9. Hamon 6,3.

Il aurait suffi d’un mot. Quand Hamon s’est aperçu qu’il descendait irrémédiablement dans les sondages, il aurait suffi qu’il dise un mot.

Bien sûr, depuis le brexit, depuis Trump, on se méfie des sondages. Mais quand il y a plus de 10% d’écart, on a tendance à savoir qui des deux (Mélenchon, Hamon) est vraisemblablement le mieux placé. La chance pour la gauche d’être au second tour de l’élection présidentielle, c’était quand même, et depuis quelques semaines, le vote Mélenchon.

À moins de considérer que Macron soit de gauche, mais bon, lui-même dit un coup qu’il est ni de droite ni de gauche, un coup qu’il est et de droite et de gauche, donc on va bientôt avoir un président de nulle part, ce qui va beaucoup clarifier les choses…

Revenons à Hamon et Mélenchon. Si le premier avait clairement dit qu’il se retirait de la course à la présidence, vu ses faibles chances de l’emporter, si même seulement ne serait-ce que la moitié de ses électeurs s’était reportée sur Mélenchon, au soir du premier tour celui-ci serait à près de 23 %.

Donc au second tour.

Quand je dis que j’ai décidément beaucoup de mal avec les socialistes, on me reproche de m’attaquer à mon propre camp, la gauche. Mais quelle gauche ?

Les socialistes, parfois j’aurais bien envie qu’on ne me parle plus d’eux. Ils ont réussi à éliminer politiquement tout ce qui était plus à gauche qu’eux. Et ils continuent.

Encore une fois, à cause d’un frondeur qui n’a jamais été foutu de mettre un caillou dans sa fronde, Benoît Hamon, on n’accède pas au second tour. Et on nous somme de voter pour un libéral pur jus, Emmanuel Macron, qui va achever ce que la Hollandie sociale-démocrate a commencé. Et la Sarkozye juste avant.

Le 7 mai, votez ce que vous voulez, moi, je suis tenté de ne pas y aller. De m’abstenir. Et cela ne m’est pas arrivé depuis très longtemps. Qu’on ne vienne pas me faire la morale avec ceux qui se sont battus, qui sont morts pour qu’on ait le droit de vote : aujourd’hui nombre d’entre eux se retournent dans leur tombe quand ils voient le choix qu’on a ! Et ils se rendorment. Ils meurent une deuxième fois.

Il y a aussi la solution du vote blanc ou nul. Mais ils ne sont pas comptabilisés dans les pourcentages, alors…

Vous voulez choisir entre l’intolérance et l’ultra libéralisme ? Moi je choisis pas. Qu’on ne vienne pas me dire après que j’ai pas à me plaindre si je n’ai pas voté. Je rejette déjà les deux options, avant de voter. Et je continuerai après, à les rejeter. Et je viendrai me plaindre, un peu que je viendrai me plaindre !!!

J’espère vous retrouver dans la rue, très vite.

Publicités

6 Réponses to “Pourquoi t’as fait ça ?”

  1. blasco said

    On se retrouvera dans la rue Lionel. Je voterais blanc le 7 mai. Le vote utile j’en veux plus.

    • Oui, on nous bassine à chaque élection avec le vote utile. Mais cette fois, le vote Hamon, c’était le vote inutile. Pourquoi on nous en parle jamais, du vote inutile ? Sans doute parce qu’il ne doit pas être inutile à tout le monde…

  2. Jette un oeil à http://agirensemble30380.unblog.fr/ où tu trouveras ce qu’on en pense

    • J’ai toujours été un lecteur attentif de votre blog. Je vous laisse en faire la pub « chez moi ». Ce serait sympa de me renvoyer l’ascenseur… Ceci dit, sur le fond, je ne vous visais pas, je pensais plutôt à deux ou trois autres copains, mais plus généralement à tous ceux et toutes celles qui ont empêché Mélenchon d’être au second tour. Cinq ans de perdus, comme j’ai déjà dit. Cinq ans. Et on vieillit, les amis, on vieillit…

  3. Michel Gdsl said

    Même désolation que pour toi Lionel.
    Au deuxième tour ce ne sera ni l’ex banquier ni Marine le Pen. Je ne peux pas choisir entre la peste et le choléra !

    Ce sera donc un vote blanc.
    Salut et fraternité.
    Michel

  4. Chris said

    Et bien pour moi ce sera, sans adhésion mais sans hésitation non plus, un vote Macron car chaque fois qu’il lui manquera un vote ça fera automatiquement monter le % de Le Pen et je n’ai pas du tout envie qu’elle fasse plus de 50 % sur la commune !
    Amitiés à tous
    Chris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :